La Création

LA CULTURE
Le domaine Payelle est respectueux de l'environnement.
La culture raisonnée de la vigne est essentielle : confusion sexuelle, enherbement controlé.
La Taille
La Taille est l’une des tâches les plus complexes, c'est un savoir-faire précis et ancestral. En hiver, une fois la vigne en repos végétatif, nous devons avoir une attention particulière pour chaque brin. Nous sélectionnons et taillons les sarments pour maîtriser la croissance des raisons afin de réguler la production et garantir une qualité optimale pour les raisins.
Cette étape essentielle permet non seulement de préserver la santé de la vigne, mais aussi de concentrer la sève vers un nombre limité de bourgeons, favorisant ainsi des grappes de meilleure qualité. La taille est donc la première promesse de finesse et d’équilibre dans un futur champagne.


La Lierie
Face aux diverses intempéries, les brins peuvent s’abîmer, il est donc important de les fixer un à un au fil afin de ne pas les endommager.
L'Ébourgeonnage
Au cœur du printemps, les bourgeons commencent à éclore, dévoilant la promesse de la vigne. Pourtant, tous ne peuvent être conservés. Pour permettre aux plus vigoureux de donner les raisins les plus exquis, nous pratiquons une sélection minutieuse, retirant ceux qui pourraient compromettre leur épanouissement.


Le Palissage
Le palissage est une étape essentielle en Champagne, qui consiste à attacher les rameaux de la vigne entre des fils de fer pour les guider verticalement. Cette technique optimise l'exposition au soleil, favorise l’aération des grappes et limite les maladies. .
Le travail du sol
Pour garantir l’excellence de nos champagnes, nous plaçons le soin de nos vignes au cœur de nos priorités. Cela inclut des pratiques attentives telles que le rognage et le labourage, qui préservent l’équilibre naturel du sol. Par ailleurs, nous choisissons de ne pas effeuiller nos vignes avant les vendanges, afin de protéger les raisins et d’en préserver toute la qualité jusqu’à leur récolte.


Les vendanges
Selon la floraison de la Vigne, il faut compter 90 à 100 jours afin de pouvoir fixer la date de celles-ci. Elles sont encore traditionnelles avec une équipe qui est logée dans les locaux familiaux où Famille et Amis constituent une grande partie de l'équipe .

NOTRE SAVOIR-FAIRE
Chaque étape est effectuée dans le respect de la tradition Champenoise, selon les méthodes inculquées de père en fils pour créer un style unique qui reflète le caractère du vignoble.
Une fois en Bouteille ...
Après la fermentation, chaque bouteille repose en cave pour une maturation soigneusement orchestrée, développant des arômes uniques. Ce processus dure au moins trois ans, et jusqu'à six ans pour nos précieux millésimes. Des dégustations régulières permettent d'assurer l'expression optimale de nos champagnes.

Un vieillissement en cave

Le dégorgement à la volée
Le dégorgement à la volée, une méthode traditionnelle et désormais rare, incarne l'art manuel d'éliminer le dépôt de levures.